Erell Pollier
Sophrologue Art-thérapeute à Niort
 
LIEU DIT SORCQ, 79400 Auge
 
Indisponible aujourd'hui
 
Erell Pollier
Sophrologue Art-thérapeute à Niort

La tâche


1 commentaire

Bonjour à tous,

Je prends le temps aujourd'hui d'écrire le premier article de mon blog. Ce temps m'a été donné par une de mes patientes qui n'a pas pu se lever ce matin (pas d'inquiétude, elle va bien, nous avons repoussé de quelques heures son rendez-vous)...

Aussi, cela me permet de vous parler d'un travail très puissant en art-thérapie qui s'intitule "la tâche".

J'utilise cette méthode très régulièrement lors de mes suivis, notamment lorsque les personnes n'ont pas confiance en elle, se dénigrent ou encore lorsque des idées en elles sont très ancrées (encrées..).

Je ne préconise pas de faire ce travail seul chez soi car la première étape est très sombre et il est nécessaire de pouvoir extérioriser ses idées "noires" afin d'être allégé. C'est pourquoi la présence du thérapeute est nécessaire, ici.

Toutefois, je vais vous expliquer sommairement comment je vous amène à passer de l'ombre à la lumière avec de l'encre de chine et un peu de jaune ou d'or.... 

La technique est simple, vous commencez par choisir un titre en lien avec "la tâche" (l'attache : la dépendance, la salissure, le labeur, l'erreur, l'imperfection...) quelque chose qui vous pèse, qui est en vous, que l'on vous répète ou que vous vous répétez...

Cette phrase vous la recouvrez avec de l'encre de chine noire, je vous accompagne dans cette phase.

Cette tâche d'encre prend alors sa place sur votre feuille blanche. Ecoutez-la! elle vous parle!

Nous déposons alors des mots sur vos maux (chaque individu vivra différemment cette expérience en fonction de son passé et de son état émotionnel, en cet instant).

J'analyse avec vous les formes, vos ressentis aussi bien émotionnels que physiques. 

Ce moment peut être très pesant, votre partie sombre ressort, vous ne pouvez plus la cacher, elle est là, devant vous! 

Aussi, nous ne trainons pas pour passer à la phase finale.

L'encre est désormais sèche, nous mettons cette tâche en lumière! Peintures, pastels, feutres, peu importe! amenons lui du jaune, de l'or et laissons la lumière apparaître!

Une sorte de magie s'installe alors en cet instant! Un soulagement, la béatitude même! 

Je vous propose de regarder l'image que j'ai postée (travail exécuté par une de mes patientes qui m'a accordé le droit de le dévoiler).

Elle a recouvert sa phrase avec beaucoup d'encre, on ne va pas se le cacher la première partie a été très inconfortable pour elle, effectivement cela était très chargé.

Sa croyance était en lien avec le complexe d'infériorité... une dizaine de jours se sont écoulés avant que nous puissions terminer et lorsqu'elle est arrivée j'ai senti son soulagement de pouvoir, enfin, apporter de la légèreté à son dessin.

Elle a choisi l'or, et de manière tout à fait inconsciente a commencé a peindre, ici et là... elle me montre son "oeuvre" terminée et qu'elle n'a pas été notre surprise de découvrir une belle et imposante autruche!!! 

Et quelle belle symbolique! L'énergie positive de l'autruche est celle de l'acceptation insouciante de la grande sagesse, elle signale également le moment de se purifier et de libérer ce qui ne fonctionne plus en soi.

Par ce dessin, il lui est également demandé de retrouver son âme d'enfant, de ne pas trop se prendre au sérieux.

Ma patiente est partie le coeur léger et bourré d'espoir!

Alors, si vous aussi, vous souhaitez vivre ce genre d'expérience : Osez! Je vous accueille avec plaisir!

A très bientôt!

 

 

Lire les commentaires (1)

1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Auteur de l'article
Erell Pollier
13 JULY 2022 à 12:17

Tentez et Osez!

Derniers articles

La tâche

13 Juil 2022

Bonjour à tous,
Je prends le temps aujourd'hui d'écrire le premier article de mon blog. Ce temps m'a été donné par une de mes patientes qui n'a pas pu se lever ce matin (pas d'inquiétude, elle va b...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV